Abri de jardin: tout savoir pour sa construction

L’abri de jardin est une petite construction installée dans un jardin. Comme raison d’être, l’abri de jardin est un lieu de rangement des outils, des matériaux de jardinages.

Matériau pour abri de jardin

L’abri de jardin peut se construire avec différents matériaux. Les plus courants sont les PVC, le bois et les métaux. Le choix de matériau pour abri de jardin se fait à partir de votre budget mais aussi en fonction de votre attente côté esthétique et confort. Si vous voulez un abri de jardin élégant, vous pouvez choisir le bois. En plus, ce matériau garantit un excellent niveau d’isolation. Comme inconvénient, le bois requiert beaucoup d’entretien. L’abri de jardin en métal, plus précisément en acier ou en aluminium est aussi apprécié. En effet, il coûte moins cher. Malheureusement, le métal ne promet rien en matière d’isolation thermique. Concernant l’abri de jardin en PVC, il est réputé par le fait qu’il soit facile à construire et à installer. Par ailleurs, le PVC est un matériau bon marché. Il faut savoir par contre que le PVC, comparé aux bois et aux métaux, est fragile.

Construire un abri de jardin

Si vous êtes un bon bricoleur, la construction de votre abri de jardin peut se réaliser par vous même. À savoir toutefois que le service des professionnels vous est utile pour assurer sa bonne installation et construction. Que vous décidiez de faire vous même ou de faire appel à un professionnel pour mettre en place votre abri de jardin, voici quelques instructions: sa dimension doit tenir compte de vos attentes et vos besoins. En effet, l’abri de jardin est pour certain un endroit de vie comme toute autres pièce de la maison, un espace de bricolage ou de jardinage.

  • 1.1 Construire votre abri de jardin

Quelques techniques pour réaliser convenablement la construction d’un abri de jardin
Un abri de jardin est un endroit idéal pour se détendre ou travailler. Mais il s’agit également d’un lieu adéquat pour servir de pièce de vivre. C’est un luxe à se payer pour beaucoup d’autres.

Un travail à faire soi-même

Certes, construire un abri de jardin est un travail assez complexe. Toutefois, il est tout à fait possible de réaliser soi-même l’opération. Dans ce cadre, il faudra que le jardin soit doté d’une forme standard c’est-à-dire que sa surface doit être plane et sa forme carré ou rectangulaire. Par ailleurs, divers kit de jardin conçus pour faciliter les tâches des adeptes du bricolage qui veulent monter eux-mêmes leur abri de jardin sont disponibles sur le marché. De plus, le choix est très large question matériau car il y a entre autres le PVC, le métal galvanisé ou encore du bois, de quoi satisfaire tous les goûts. Pour que le travail soit fait plus vite et de manière adéquate, ce serait mieux si on le monte à plusieurs; d’autant plus que plusieurs opérations sont à réaliser pour ne citer que la préparation du sol et des fondations.

Voici une vidéo pour construire son abri de jardin pour les plus bricoleurs :

Confier le travail à un professionnel

Pour ceux qui ne sont pas très habiles en bricolage, il serait convenable de confier la construction d’un abri de jardin à un professionnel du métier. La compétence d’un tel expert est aussi requise si les jardins sont assez caractérisés tel en pente ou encore s’il s’étend sur une très large surface. Il se peut que les revendeurs ou les magasins offrent aux clients un service de montage s’ils achètent un abri de large dimension. Il est également conseiller d’avoir l’avis d’un professionnel si l’on veut utiliser des matériaux spéciaux pour sa construction. A noter que le montage d’un abri de jardin est une opération qui peut durer environ deux à trois heures si les matériels de montages sont composés de vis. Par contre, s’il s’agit d’un assemblage par emboîtement, il faudra passer entre cinq et sept heures.

  • 1.2 Construire son abri soi-même

Les étapes à considérer pour construire son abri soi-même

Pour construire son abri de jardin, la meilleure option est de faire appel à un prestataire professionnel, pourtant pour économiser de l’argent il est aussi possible de le monter soi-même.

Deux types de prestataires :

Il existe deux grandes catégories de fournisseurs d’abri de jardin, dans la première se trouve les grands magasins de bricolage et les grandes surfaces spécialisées en jardinerie. Dans la deuxième catégorie se trouve les distributeurs spécialisés dans ce domaine.

 – Les grandes surfaces

Tout d’abord dans les grands points de vente de matériel de jardinage, on peut trouver des abris de jardin d’une taille maximum de 16 m². Ces grandes surfaces offrent de nombreux choix de matériau d’abri de jardin à construire soi même. Il est possible d’en trouver en bois, en acier ou bien en PVC. Les grandes surfaces proposent les gammes les moins chers du marché. Il est possible avec ces magasins de passer la commande en ligne. L’achat d’un abri de jardin dans les grandes surfaces n’est pas toutefois rassurant en matière de qualité car le délai de garantie est assez court.

– Les distributeurs spécialisés

Si vous cherchez un abri de jardin de qualité, vous pouvez aussi vous rendre chez un distributeur spécialisé, les meilleurs gammes et matériaux vous y seront proposés. Les abris de jardin chez un spécialiste sont souvent dotés d’un style plus soigné et sont également disponibles dans toutes les dimensions. Il est donc possible de commander un abri de jardin selon nos goûts et besoins que ce soit en matière de taille ou de design souhaité. Même si vous voulez construire vous-même votre abri de jardin, sachez que ces distributeurs peuvent aussi réaliser à votre place cette tâche, et ce de manière professionnelle.

1.3 Faire construire son abri par un pro

Confier son abri de jardin à un spécialiste

Plusieurs raisons permettent d’affirmer que la construction d’abri de jardin par un professionnel est beaucoup plus avantageuse que celle fait par un simple bricoleur. Découvrez ainsi pourquoi faire recours à un professionnel et quel est son rôle.
Raisons pour lesquelles le coup de main d’un professionnel est important
Vous pouvez être un excellent bricoleur mais avez vous déjà pensé à la difficulté que vous allez rencontrer si le terrain présente un problème? Seul le professionnel pourra aménager correctement le jardin pour pouvoir y construire d’un abri de jardin. A part cela, vous pouvez avoir des exigences sur l’esthétique et la dimension de votre abri de jardin. Pour être ainsi satisfait sur tous les plans, ne soyez pas si avare, appelez un professionnel. D’ailleurs, nous pourrons vous mettre à la disposition des professionnels qui adoptent un bon rapport de qualité prix. Enfin, tout au long de la construction d’un abri de jardin, le constructeur peut avoir besoin d’un outil spécifique. Un professionnel n’en est pas un si un outil ou un matériel lui en manque. Bref, confier son abri de jardin à un professionnel permet d’avoir à votre disposition un bel abri de jardin et en un temps record.

Rôle d’un professionnel

Comme tous les professionnels, le spécialiste en construction d’abri de jardin joue le rôle de conseiller. Si vous avez juste besoin d’un abri de jardin et que vous n’avez pas d’idée des matériaux qui vous conviennent… le professionnel vous accompagne dans votre choix en tenant compte de votre budget. C’est aussi le professionnel qui nivèle le terrain en cas de besoin. Et le plus important, c’est qu’il garantit la qualité de ses services.

Il existe deux types de professionnel en abri de jardin. Le premier est le must, c’est à dire le fabricant ou un de ses distributeurs agréés. Le second ce sont les artisans.

Tags:
0 shares
Previous Post

Dimensions et règlementation pour un abri de jardin

No More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *