Bois, métal, PVC : quels matériaux pour un abri de jardin ?

Avant, l’abri de jardin a été réservé pour le rangement de différents outils et matériels nécessaires pour le jardinage. Aujourd’hui, l’évolution d’idées de chacun a fait que l’abri de jardin puisse être une pièce comme les autres pièces de la maison.

Abri de jardin en bois

Un abri de jardin en bois convient à tout usage allant d’un simple espace de rangement, de bricolage, jusqu’à un espace de détente. En effet, le bois est un matériau qui promet un grand confort et un avantage non négligeable si on ne parle que de son niveau d’isolation thermique et acoustique. Ce type d’abri de jardin est plus compliqué à construire et à installer. Par ailleurs, il nécessite un entretien régulier. En plus de ces caractéristiques, l’abri de jardin en bois se distingue aussi des autres types d’abri de jardin car le bois est le matériau qui résiste le mieux à l’intempérie. Le prix d’un abri de jardin en bois est donc un peu plus élevé.

Abri de jardin en PVC

Si votre abri de jardin est destiné à être un simple endroit de rangement de matériel de bricolage ou de jardinage, ce type de matériau est parfait. Peu esthétique, l’abri de jardin en PVC est simple à bâtir et à installer. En outre, c’est le type d’abri de jardin qui convient à ceux qui n’ont pas assez de temps pour l’entretien.

Abri de jardin en métal

L’abri de jardin en métal est très résistant, il ne requiert pas d’entretien spécial. Très léger, l’abri de jardin en métal est très facile à fabriquer mais déconseillé dans les endroits près de la mer et exposé au grand souffle de vent. L’abri de jardin en métal peut vous servir comme espace de stockage. A savoir que l’abri de jardin en métal est aussi le moins cher.

Comment choisir le matériau utilisé dans la fabrication d’un abri de jardin ?

Il est évident que la robustesse et la qualité d’un abri de jardin dépend également de la qualité du matériau avec lequel il a été fabriqué. Dans ce cadre, il est à noter que les consommateurs peuvent trouver un abri en PVC, en métal ou encore en bois.

Choisir le matériau selon l’utilité du lieu

Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir le matériau de fabrication d’un abri de jardin. En effet, il faut d’abord tenir compte de l’utilité du lieu lorsqu’il sera érigé. Un abri de jardin conçu pour servir de pièce de vivre nécessite un matériau plus confortable comme le bois. De plus, il faut aussi penser à la beauté du lieu. Il ne faut pas aussi oublier que l’abri de jardin doit supporter les différentes intempéries comme le changement de climat ou encore les agressions causées par l’environnement. Pour finir, il serait aussi idéal de choisir un matériau de fabrication facile à manipuler, ce qui est très important lors du montage et de l’entretien.

Choisir entre un abri de jardin en PVC, bois ou métal

Trois matériaux sont disponibles pour fabriquer un abri de jardin dont le PVC, le bois et le métal comme l’aluminium ou encore l’acier. Ceux qui pensent avant tout au côté esthétique doivent opter pour le bois. De plus, il s’agit d’un matériau assez réputé pour son caractère isolant et plus écologique. Toutefois, il est à noter qu’un abri de jardin en bois coûte assez cher. Le PVC est également un matériau très utilisé non seulement pour la construction de véranda mais aussi pour l’abri de jardin. Certes, il ne possède pas les mêmes qualités que le bois, mais il peut offrir assez de satisfaction aux clients d’autant plus qu’il a un prix plus modéré. Pour finir, il y a également le métal, un matériau résistant et très pratique. Facile à entretenir, l’abri de jardin en métal est aussi accessible pour toutes les bourses.

Choisir le bon matériau pour son abri de jardin 

Les abris de jardin sont disponibles en PVC, en métal et en bois. Ces trois matériaux ont leurs avantages et inconvénients. Pour mieux vous aider à faire le choix, lisez ce qui suit.

Le choix du matériau doit se faire selon l’utilisation future de l’abri de jardin. Vous pouvez utiliser votre abri de jardin comme garage, lieu de vie, pour lieu de stockage ou encore de bricolage. Le choix du matériau doit aussi dépendre de l’environnement et le climat local. Si vous souhaitez acheter un abri de jardin, vous devrez aussi penser au budget que vous devrez prévoir, le prix diffère pour chaque matériau.

– Le bois

Commençons par le matériau qui s’adapte à tous usages, il s’agit du bois, le matériau par excellence pour une ambiance nature. Il possède un caractère isolant. Cependant, son entretien est assez compliqué, de plus son installation est plus longue par rapport aux autres matériaux. Autre inconvénient du bois est son prix plus onéreux en comparaison avec le PVC et le métal.

– Le PVC

Le PVC est la deuxième option, ce matériau d’abri de jardin est facile à entretenir, et son installation est plus simple et rapide. Le modèle PVC est rarement utilisé comme lieu de vie mais plutôt comme lieu de rangement ou de stockage. Le PVC n’est pas très apprécié pour son aspect assez grossier, moins esthétique.

– Le Métal

Le troisième choix c’est le métal galvanisé. Ce matériau ne demande que peu d’entretien. Il peut avoir une grande longévité. Il est considérablement plus léger que son homologue bois. Le métal galvanisé ne convient pas dans les régions souvent exposés à des vents violents. C’est le matériau d’abri de jardin le plus abordable.

Comment choisir les bois pour construire un abri de jardin ?

Une bonne part du marché est occupée par l’abri de jardin en bois. Les avantages qu’apporte le bois expliquent ce fait. Si vous aussi vous rêvez d’avoir un abri de jardin en bois, cette page web est pour vous.

Caractéristiques d’un abri de jardin en bois

Un abri de jardin en bois, comme les autres types d’abri de jardin, a ses avantages et ses inconvénients. Comme points forts, un abri de jardin en bois est plus esthétique. Il a plusieurs coloris et peut facilement s’harmoniser avec votre jardin quelque soit les plantes qui s’y trouve. Il garanti un optimum d’isolation acoustique et thermique mais aussi et surtout une longévité. Quant à ses inconvénients, il y a en premier lieu son coût. En fait, le bois est le matériau d’abri de jardin le plus cher. A part cela, l’abri de jardin en bois requiert un grand entretien, surtout lorsqu’il s’agit d’un bois massif comme le pin ou le sapin. Enfin, ce type d’abri de jardin est difficile à construire car c’est un matériau lourd.

Choisir le bois pour abri de jardin

La diversité des types de bois vous offre un large choix. Le sapin du nord par exemple, est un bois très résistant qui ne nécessite du traitement que tous les deux à trois ans. Il est très apprécié. Vous avez également le pin naturel qui est un bois abondant. Ce type de bois est moins résistant donc moins cher. Pour qu’il dure très longtemps, des traitements réguliers avec des fongicides et ou insecticides sont nécessaires. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers le cèdre qui est un bois très solide. Avec ce bois, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux d’entretien réguliers.

Les caractéristiques d’un abri de jardin en métal et les avantages en le choisissant

Nombreux sont les avantages à acquérir en optant d’acheter un abri de jardin en métal que ce soit de l’acier ou de l’aluminium. En effet, le métal est un matériau réputé pour sa solidité et son côté pratique.

Choisir un abri de jardin en acier

L’acier est un métal doté de multiples qualités. Outre le fait d’être résistant, il peut également être un excellent isolant thermique. En choisissant d’acheter un abri de jardin en acier donc, les consommateurs bénéficieront d’un espace doté d’un confort thermique inégalable surtout lorsque l’abri est équipé de double paroi. Par ailleurs, il est possible de trouver un abri de jardin en acier de différentes couleurs. Mais ce qui est également très intéressant, c’est que l’acier ne requiert aucun entretien particulier. Toutefois, il est très important de le protéger contre la corrosion. Dans le cas où l’abri de jardin en acier ne dispose que d’une simple paroi, le confort thermique n’est pas garanti. Pourtant, lorsqu’il est muni de deux parois, il est assez onéreux.

Opter pour un abri de jardin en aluminium

Le plus avantageux en optant pour un abri de jardin en aluminium, c’est que ce matériau n’est pas sensible à la corrosion. En effet, bien qu’il s’agisse d’un métal, il ne risque pas de rouiller. C’est donc le matériel le plus indiqué si le lieu où il sera installé se trouve au bord de la mer. L’abri de jardin en aluminium n’a pas besoin d’un entretien compliqué. Et s’il est réalisé avec double parois entre lesquelles un isolant est installé, il est certain que le confort thermique est assuré. Dans le cas contraire, l’aluminium se trouve être un mauvais isolant. Cependant, il est aussi important de mentionner que l’abri de jardin en aluminium avec double parois est très cher. Dans tous les cas, l’aluminium est un meilleur choix surtout si l’abri de jardin sert de lieu de rangement.

Abri jardin en PVC

Abri jardin en PVC : les points forts et les inconvénients :

L’abri de jardin est disponible en trois modèles : le modèle en PVC, bois et métal, ce qui nous intéresse ici c’est le premier. Voyons donc ensemble les caractéristiques de ce matériau.

Les points forts du PVC

L’abri de jardin en PVC s’adapte au petit budget. Le PVC et son homologue métal sont les matériaux d’abri de jardin les moins chers d’autant plus qu’il n’est pas difficile à installer. Vous pouvez monter vous-même votre abri de jardin mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel si vous craigniez de ne pas réussir. Le PVC est également un matériau léger ce qui facilite la tâche lors de son installation. De l’eau savonneuse permet de maintenir en bonne état son PVC. Ce matériau n’exige pas un entretien régulier par rapport au bois.

Les inconvénients de l’abri de jardin en PVC

Le PVC présente aussi quelques lacunes qu’il faut bien réfléchir avant toute prise de décision. Sachez alors que le PVC est moins résistant par rapport aux autres matériaux. Son bel aspect peut changer avec le temps. Les UV finiront par lui détacher la couleur, si vous avez choisi un modèle avec un aspect autre que le blanc. Le PVC est peu esthétique, il est disponible avec peu de finitions. Sa couleur est souvent blanche. Si vous choisissez toutefois ce matériau, enlevez dans votre liste le PVC Alvéolaire.

Où acheter un abri de jardin en PVC ?

Vous pouvez trouver un abri jardin en PVC dans les grandes surfaces de bricolage ou de jardinerie. Pour s’assurer de la fiabilité du produit, vous pouvez aussi vous orienter vers les distributeurs spécialisés qui peuvent vous fournir des services après vente (installation, maintenance….). Ces professionnels peuvent aussi vous donner des conseils sur votre choix de matériau.

Tags:
0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *