Baignoires à porte : achat, prix et conseils pour entretien

Une baignoire à porte permet aux séniors et au PMR d’avoir plus d’autonomie lorsqu’ils sont dans leur salle de bain. Ce type de baignoire leur permet de profiter de leur bain en toute sécurité.

Le choix

Le choix de sa baignoire à porte peut se baser sur quelques critères essentiels. Il existe plusieurs modèles de baignoire à porte, mais à chacun de voir ce qui lui convient et également lequel lui correspond au style de la salle de bain qui va l’accueillir. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent, votre choix pourrait se porter sur une des baignoires ayant des dispositifs de balnéothérapie (bain bouillonnant, jets d’air/ eau, etc …). Afin de profiter de tous les avantages de l’eau pour notre santé, la meilleure solution serait d’opter pour la baignoire à porte comportant des options de balnéothérapie. L’eau est idéale pour l’articulation, pour la peau, pour le système digestif, la circulation et bien évidemment le bain, mais aussi un excellent moyen d’éliminer le stress et de se détendre. En ce qui concerne le matériau de la baignoire à porte, plusieurs choix sont possibles sur le marché.

Ou acheter ?

Pour avoir une baignoire sur mesure, le mieux c’est de contacter un spécialiste. Ce dernier pourrait aussi vous fournir des conseils sur votre choix, il peut se charger également de l’installation de la baignoire. Le recours à un spécialiste est la seule option pour pouvoir obtenir une réduction de la TVA et une aide au financement. Si l’idée de choisir un spécialiste ne vous convient pas, vous pouvez aussi en acheter dans les grandes surfaces, il faut toutefois rappeler qu’en choisissant cette option, vous ne pouvez pas bénéficier d’une TVA réduite et d’un crédit d’impôt.

Prix et crédit d’impôt

Connaître le prix de la baignoire à porte répondant à votre attente. De nombreux paramètres entrent dans la détermination du prix d’une baignoire à porte. Mais en général, le prix que le professionnel vous présente dépend du matériau avec lequel la baignoire a été fabriquée, de son modèle et de son installateur.

Prix d’une baignoire à porte

Le prix d’une baignoire à porte n’est pas facile à déterminer. Vous devez demander un devis auprès d’un fournisseur si vous voulez un prix précis avant d’acheter. Néanmoins, si vous voulez en acquérir, un budget d’au moins 2.000 euros doit être préparé. La pose n’est pas comprise dans cette somme. Avec 2.000 euros, vous ne disposerez que d’une baignoire simple c’est-à-dire sans option. Pour une baignoire à porte de qualité avec option, vous devez avoir au moins 10.000 euros. Les prix des plus sophistiquées peuvent même s’élever à 17.000 euros.

Crédit d’impôt

L’État encourage les gens à installer une baignoire à porte en leur proposant un crédit d’impôt de 25% sur valeur du prix de la baignoire. Cela est dans le but d’apporter leur appui au senior et aux personnes à mobilité réduite. Des conditions comme la facturation d’un professionnel et d’autres doivent toutefois être remplies si vous voulez jouir ce crédit d’impôt.

5,5% comme TVA
Au lieu de payer 19,6% comme TVA, vous ne devez que 5,5%. Cette diminution de TVA est aussi une manière pour l’Etat d’exprimer qu’il approuve et recommande les baignoires à porte. Comme avec le crédit d’impôt, vous devez déclarer des travaux de rénovation, dans le but de donner plus d’autonomie au sénior et pour bénéficier de cette réduction. Par ailleurs, la facturation d’une entreprise est obligatoire.

Autres aides financières
À part le crédit d’impôt et la réduction de la TVA, vous pouvez aussi obtenir d’autres moyens de financements lors de la concrétisation de votre projet baignoire à porte. Vous pouvez ainsi avoir recours aux subventions ou aux crédits à taux réduit pour l’amélioration de l’habitat.

Réparation et entretien

Tout ce qu’il faut savoir concernant la réparation et entretien des baignoires à porte
Comme n’importe quel type d’équipement de la salle de bain, la baignoire à porte nécessite également quelques entretiens et des travaux de réparation en cas de problème. Ce sont des tâches assez faciles ce qui ne requiert pas le service d’un professionnel.

L’entretien des baignoires à portes
Dans le cas où l’utilisateur a acheté une baignoire à porte de qualité, il bénéficie le plus souvent d’un service d’entretien inclus dans le contrat de garantie. Toutefois, dans le cas où il n’a pas obtenu un service de garantie, il n’y a aucun souci à se faire puisque la baignoire à porte est facile à entretenir surtout lorsqu’elle a été fabriquée avec des matériaux de fabrications de bonne qualité. Il suffit de quelques nettoyages pour préserver le matériel contre l’usure. Par contre, dans le cas où la baignoire à porte a été conçue avec de l’acrylique, l’apparition des surfaces jaunies, de cloques ou d’écailles sur le plastique est à prévoir. Aussi, il faudra procéder à des travaux d’entretien beaucoup plus compliqués. Il se peut même que l’utilisateur prévoie une réparation ou un revêtement de la baignoire à porte.

Réparation d’une baignoire à porte
Tout comme l’entretien, la réparation d’une baignoire à porte est très facile. L’utilisateur n’aura même pas besoin de démonter la baignoire. Il suffit d’ajouter des couches de rétines sur les parois de la baignoire ou d’effectuer quelques travaux de revêtement afin de redonner un peu d’éclat et une touche de nouveauté au matériel. En cas d’usure de la porte, il suffit de changer le joint, ce qui est une tâche très simple. Une panne au niveau des résistors, des batteries ou des cartes contrôleurs fait aussi partie des problèmes qui pourraient survenir. Ceux qui ne connaissent rien en termes de bricolage peuvent toujours faire appel à un professionnel. En général, le prix de réparation devrait être modeste.

Tags:
0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *