Comparatif baignoires à porte : comment choisir une baignoire PMR ou pour sénior ?

Les baignoires à porte sont spécialement faites pour que les personnes âgées puissent faire leur bain en toute sécurité. En effet, chaque année, La France enregistre 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans victimes d’un accident dans une salle de bain.

Les différents types de baignoires à porte

Les baignoires à porte se déclinent en plusieurs types et modèles. Ainsi vous pouvez faire votre choix selon l’espace que vous disposez, vos degrés de mobilité et le niveau de sécurité que vous souhaitez.

Vous disposez des baignoires assises, qui vous permettent de vous installer confortablement et conviennent aux petites salles de bains. Concernant la taille de la porte de votre baignoire, vous pouvez le choisir selon vos attentes. Voici un autre modèle qui ressemble aux baignoires classiques. Vous pouvez vous y allonger, mais son installation requiert des travaux un peu compliqué.

Il y a aussi ce que l’on appelle les baignoires douches. Celles-ci prennent la forme d’une douche et vous offrent une porte pour y accéder. Avec ce modèle, vous n’êtes pas obligé de vous baigner mais seulement prendre une douche.

Vous pouvez également opter pour une baignoire à seuil abaissé. Ce modèle n’est pas doté d’une porte mais en revanche, vous pouvez y entrer en enjambant sa paroi car en effet, les parois de ce type de baignoire ne sont que de 30 à 40cm de hauteur.

Spécialement faite pour les personnes à mobilité vraiment limitée, la baignoire à siège élévateur est équipée d’un siège élévateur qui peut s’incliner et pivoter, bouger selon vos besoins.

Il existe aussi des baignoires à lanières. Celles-ci mettent à la disposition de ses utilisateurs, une bande antidérapante et résistante.

À part le modèle de baignoire, il est convenable de tenir compte des matières avec lesquelles elle est faite pour marier esthétique et confort dans votre salle de bain.

Comparatif baignoire / douche

Confort et sécurité offerte par la baignoire-douche
La baignoire-douche est un équipement sanitaire très pratique surtout pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. En effet, elle a été conçue afin de fournir le confort et la sécurité.

Fonctionnement de la cabine de douche baignoire

La douche baignoire offre aux utilisateurs la chance de profiter à la fois d’un équipement de bain et d’une douche. La cabine qui est dotée d’une porte en pare-douche est facile à accéder. Cette porte a été usinée de manière à ce qu’elle soit bien étanche pour d’éviter la fuite d’eau au cas où la baignoire est pleine. La porte est également dotée d’un verrouillage automatique, ainsi il n’y a pas le moindre risque d’être privé de son intimité parce que personne ne peut y accéder une fois la porte verrouillée. Un témoin lumineux est présent sur la porte afin de monter qu’elle est bel et bien fermée. A priori, non seulement la douche baignoire est très pratique, mais il procure également à son utilisateur un confort exceptionnel et une sécurité exemplaire.

Les équipements de la baignoire-douche

La cabine d’une baignoire-douche est équipée d’un siège installé au coin de la douche et permettant à l’utilisateur de s’asseoir. Malgré la présence de ce siège, l’utilisateur peut également tirer profit de la baignoire, car il existe un espace assez grand pour une position allongée. Certaines baignoires-douche ne sont pas dotées de siège, mais l’utilisateur peut toujours en installer en cas de besoin. Il peut également intégrer sur le rebord de la baignoire des barres qui serviront à aider les personnes fragiles à se relever ou à garder l’équilibre dans l’eau. Mais ce qui rend encore cet équipement sanitaire très sécurisant, c’est qu’il est équipé d’un siphon très large permettant d’évacuer rapidement l’eau, les risques de noyade sont limités.

La baignoire pour senior et PMR

La baignoire à porte est un type de baignoire spécialement conçu pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.

Baignoire pour senior et PMR à porte

Comme son nom l’indique, ce type de baignoire pour senior et PMR est muni d’une porte qui permet à l’utilisateur de prendre son bain avec plus de simplicité et sans faire beaucoup d’effort. La baignoire senior et PMR est équipé d’une porte étanche et d’un seuil abaissé dont la hauteur est légèrement inférieure à une marche. Il existe deux types de baignoire pour séniors et pour les personnes ayant de problèmes de mobilité :

a- La baignoire assise qui est munie d’un siège
b- La baignoire couchée à l’intérieur de laquelle il est envisageable de mettre un siège non fixe (transportable) ou repliable.

Il y a d’autres modèles de baignoire qui ne disposent pas de porte, mais qui sont aménagés également de manière à favoriser l’accès au bain pour les séniors et les PMR. On peut mentionner parmi ces modèles, la baignoire à seuil abaissé qui dispose de parois basses, la baignoire munie d’un siège élévateur, la baignoire à lanière et la baignoire à douche.

Aménagement de la salle de bain

Pour réussir l’installation d’une baignoire à porte pour séniors et PMR, il faut prendre en compte quelques paramètres. Tout d’abord, il faut un espace suffisant pour accueillir la baignoire à porte. Le lavabo et le WC doivent avoir une même hauteur (ou juste un peu plus) que le fauteuil roulant. La porte de la salle de bain doit être suffisamment large afin que le fauteuil puisse passer sans problème. Pensez également à installer les interrupteurs à une hauteur qu’une personne assise sur un fauteuil roulant pourrait atteindre sans difficulté et faite de même pour les étagères et la glace.

Les nécessaires à savoir pour optimiser le choix de baignoires

À part le choix de modèle, vous devez aussi tenir compte du degré de facilité de l’installation de la baignoire et des matériels avec lesquels elles sont faites lorsque vous vous décidez de vous en offrir un. Sachez que le prix d’une baignoire à porte dépend aussi du matériau avec lequel elle est accomplie.

Baignoire à porte en gel Coat
La baignoire à porte en gel Coat est l’une des baignoires les plus courantes. Le gel coat est un produit utilisé dans les sanitaires pour protéger ceux-ci et à ce dernier donner un aspect de qualité. Plus votre baignoire comporte de couches de gel Coat, mieux sa résistance et sa solidité sont.

Baignoire à porte en acrylique
Une baignoire à porte en acrylique est moins solide qu’une baignoire à porte en gel Coat. L’acrylique est une sorte de plastique qui nécessite une application d’une résine appelée Greensir. Antidérapant et isolant naturels, l’acrylique permet de maintenir la température de l’eau chaude très longtemps. Ce matériau est donc plus économique. Il faut savoir que la baignoire à porte en acrylique doit être épaisse pour éviter l’instabilité de ses utilisateurs.

Baignoire à porte en ABS
Celle-ci est également une baignoire économique parce qu’elle conserve bien la température de l’eau. Concernant l’ABS, c’est un thermoplastique. Au contact de l’eau froide, la baignoire en ABS devient rigide tandis qu’avec de l’eau chaude, elle se ramollit. À part cela, à savoir que ce matériau est apprécié pour le fait qu’il soit antidérapant.

À qui confier l’installation de sa baignoire?
Quel que soit le type et le modèle de baignoire dont vous rêvez, vous devez le confier à un professionnel. En effet, cela vous garantit un résultat de qualité et vous permet de bénéficier un appui financier de la part de l’État. Vous pouvez faire une demande de devis gratuitement.

Porte de baignoire

Le mode de fonctionnement et l’avantage assuré par la présence de la porte de baignoire.
Il existe de nombreux types de baignoires à porte. Elles se différencient selon le système d’ouverture et l’étanchéité de la porte. Aussi, il est important de s’informer auprès du revendeur afin de bénéficier d’un matériel de qualité.

Les choix disponibles
On peut trouver deux catégories de porte-baignoire. En premier lieu, il y a la porte latérale qui peut s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur selon le choix de l’utilisateur. Pour les personnes handicapées, opter pour la porte dotée d’une ouverture vers l’intérieur est le plus indiqué, car de cette manière, l’utilisateur bénéficie d’un plus large espace et la porte ne lui sera en aucun cas une gêne lors de son installation dans la baignoire. À noter qu’il est également possible de choisir entre une ouverture vers la gauche ou vers la droite, idem en ce qui concerne la largeur de la porte. Choisir une porte dotée d’une ouverture plus large offre plus de facilité d’accès. Mais ce qui encore plus sécurisant, c’est de s’équiper d’une porte de baignoire dégondable. Une telle porte ne requiert pas l’utilisation d’équipements spéciaux lors de l’ouverture ou de la fermeture. Aussi, en cas d’accident, il est plus facile de secourir la personne.

L’Étanchéité des portes
L’étanchéité des portes de douche baignoire sont différentes. Certaines portes sont beaucoup plus hermétiques et imperméables grâce au fait qu’elles sont dotées d’un joint de qualité fabriqué en élastomère de silicone la plupart du temps. Le joint devrait être démontable afin de faciliter son remplacement en cas d’usure. Le revendeur fournit un joint supplémentaire lors de l’achat. L’utilisateur devrait également revendiquer lors de l’achat la garantie sur l’étanchéité de la porte de la baignoire douche qu’il choisit. La durée de cette garantie est souvent estimée à deux ans.

Tags:
0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *