Les différents modèles de baignoires à porte (assise, couchée, douche,…)

Il existe plusieurs types de baignoire à porte : la baignoire assise, couchée, baignoire douche, à seuil abaissé, à siège élévateur, la baignoire à lanière. Allons les découvrir.

Baignoire assise
La baignoire à porte est munie d’un siège et dispose d’un espace suffisant qui permet de s’allonger les jambes. Il est équipé d’un seuil bas, d’une porte étanche latérale ou frontale, d’un revêtement antidérapant, de barres de maintien, il est facile à poser.

Baignoire couchée

Ce type de baignoire est disponible en taille classique, il permet une position assise ou allongée. Pour les personnes ayant une difficulté de se relever ou de s’assoir, ce modèle n’est pas recommandé sauf si vous lui intégrez un siège élévateur. Il est muni d’un seuil bas, une porte étanche frontale ou latérale. Il est équipé d’un revêtement antidérapant et d’une barre de maintien.

Baignoire douche
Ce modèle de baignoire associe douche et baignoire à porte. Il peut recevoir un siège inamovible. Il permet aussi bien une position assise que couchée. La baignoire douche est munie d’une porte latérale étanche, d’appui-tête, et de barres de maintien. Il est équipé d’un revêtement antidérapant.

Baignoire à seuil abaissé
Comme son nom l’indique, la baignoire est dotée d’un seuil abaissé d’environ 3 cm de hauteur, il ne comporte pas de siège, mais il dispose toutefois de barres de maintien. La baignoire à seuil abaissé est habillée d’un revêtement antidérapant.

Baignoire à siège élévateur
Ce modèle ne dispose pas de porte, mais il d’un siège fixe. Il est possible de s’allonger à l’intérieur. Il se distingue des autres modèles par son siège pivotant qui peut encore fonctionner en cas de coupure de courant. Cette baignoire est équipée d’accoudoirs.

Baignoire à lanière
Ce type de baignoire est muni d’une lanière pour s’asseoir. Il n’a pas de porte, mais il faut enjamber une paroi pour y accéder. Son revêtement a un caractère antidérapant.

Baignoire assise

Connaitre le principe, la propriété et l’installation d’une baignoire assise
La baignoire assise forme avec la baignoire couchée, les deux grands types de baignoires à porte. Découvrez comment ce type de baignoire fonctionne et pourquoi le choisir au lieu d’un autre.

La baignoire assise et sa description
Ce type de baignoire se distingue par le fait qu’il permet à son utilisateur de s’installer confortablement sur une sorte de siège lorsqu’il prend le bain. S’adaptant aux salles de bains spacieuses et petites, la baignoire assise laisse aux jambes beaucoup de place. Vous pouvez avec, être debout ou assise lorsque vous faites le bain ou la douche.

Description et avantages de la baignoire assise
Vous n’avez pas à enjamber les parois de votre baignoire si vous choisissez une baignoire assise. Une porte vous est ouverte pour avoir accès à votre baignoire. Concernant les dimensions de votre porte, vous pouvez les choisir comme vous pouvez choisir son type (frontale ou latérale). Pas de souci, car, la porte de votre baignoire assise ne peut pas s’ouvrir tant que votre baignoire ne se vide pas.

Installation de la baignoire assise

L’installation de la baignoire assise ne nécessite pas un grand espace. Par ailleurs, elle est facile à réalisée. La baignoire assise peut prendre la place de votre baignoire classique qu’elle fût placée en angle ou sur un mur droit. Remise entre les mains d’un professionnel et dans le cadre d’un travau de rénovation ou remplacement d’un équipement en un autre spécial senior, l’installation d’une baignoire assise peut vous faire gagner un crédit d’impôt de 25%, d’une diminution de TVA à 5,5% et d’autres financements.

Si vous voulez concrétiser votre projet d’installation d’une baignoire, vous n’aurez pas un problème, il ne vous reste plus qu’à décider et à faire une comparaison des prix.

Baignoire couchée

Les différents atouts d’une baignoire couchée et son mode de fonctionnement
La baignoire couchée est un modèle de baignoire à porte qui est disponible sur le marché. Ce qui distingue ce type de baignoire à un autre, c’est qu’elle est dotée d’un siège rehausseur, ce qui la rend très pratique.

Mode de fonctionnement de la baignoire couchée
La baignoire couchée ressemble en général à une baignoire classique offrant à l’utilisateur un large choix quant à la position à prendre pendant le bain. Il peut entre autres opter pour une position assise ou allongée. Il s’avère que la baignoire couchée existe en plusieurs modèles et en différentes dimensions. Il est aussi possible qu’elle soit munie d’une pomme de douche. En général, elle fournit avec un siège rehausseur. Et l’utilisateur est libre d’installer le siège ou de conserver le mode baignoire classique.

Confort d’une baignoire couchée
La baignoire couchée offre un confort inégalable à son utilisateur. Avec une porte latérale, elle procure une facilité d’accès ainsi qu’un niveau de sécurité très élevé. Pour entrer dans la cabine, l’utilisateur n’a qu’à enjamber le seuil de la porte qui est assez bas. Cette baignoire couchée fut fabriqué avec un revêtement antidérapant ce qui réduit les risques de chute. Ce type de baignoire est donc très recommandé pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Installation de la baignoire couchée
En ce qui concerne l’installation d’une baignoire couchée, le travail est assez simple. Il suffit d’opter pour un matériel d’une dimension correspondant à l’espace disponible dans la salle de bain. On peut très bien la poser contre un mur droit ou dans un angle de la pièce selon le modèle choisi. L’installation de cette baignoire procure de nombreux avantages. Outre le confort et la facilité d’utilisation, il se trouve que l’utilisateur bénéficie également d’un crédit d’impôt.

Baignoire à seuil abaissé

Baignoire à seuil abaissé : caractéristiques, sécurité, pose
Ce type de baignoire est pourvu d’un seuil de petite hauteur facilitant l’accès aux séniors et aux personnes à mobilité réduite. Voici quelques informations sur la baignoire à seuil abaissé.

Caractéristiques de la baignoire à seuil abaissé
La baignoire à seuil abaissé ne dispose pas de porte, mais pour atteindre son intérieur, il faut enjamber une paroi. Ce type de baignoire est quelque peu similaire au modèle classique de baignoire, il ne dispose que d’un seuil à passer d’une hauteur de 30 à 40 cm maximums. Si l’utilisateur n’a pas la capacité physique d’exercer cet enjambement, ce type de baignoire n’est pas très conseillé. La baignoire à seuil abaissé permet une position couchée et assise. Elle peut intégrer un siège fixe, on peut y également placer un siège amovible pour avoir plus de confort. Le seuil abaissé réduit également la tache à l’accompagnant. Ce type de baignoire convient aussi bien aux personnes à mobilité réduite qu’aux personnes en bon état physique.

Niveau de sécurité
Pour assurer la sécurité des personnes qui utilisent ce type de baignoire, il faut qu’elle dispose d’un revêtement antidérapant. Les barres de maintien sont aussi indispensables pour permettre à l’utilisateur de se relever aisément et sans difficulté. Il existe aussi plusieurs accessoires que l’on peut intégrer à ce type de baignoire comme l’appui-tête, etc.

Installation par un spécialiste
L’installation de ce type de baignoire n’est pas difficile à réaliser, pourtant pour bénéficier d’une réduction de TVA à 5,5%, il est recommandé de faire recours à un spécialiste. La pose de la baignoire à seuil abaissé ne dure pas plus d’une journée.

Baignoire douche

Connaître tout sur la baignoire douche avant d’en acheter
La baignoire à porte existe en plusieurs modèles dont la baignoire douche. Ressemblant à une cabine de douche, celle-ci est très pratique et esthétique. Elle vous offre la possibilité d’alterner la douche et le bain.

Description d’une baignoire douche
La baignoire douche ressemble à une cabine douche. Vous pouvez y accéder grâce à une porte étanche qui se verrouille automatiquement lorsque votre baignoire est pleine. Ce verrouillage est confirmé par un témoin lumineux. Pour plus de confort pour les personnes âgées et à mobilité réduite, vous pouvez y intégrer un siège. Cet accessoire pour baignoire douche est mis en vente sur le marché. Pour plus de sécurité et de protection, vous pouvez aussi faire installer des barres de maintien sur le rebord de la baignoire ou sur le mur. Ses utilisateurs ne risquent pas ainsi de se glisser et peuvent se relever facilement sans faire recours à une autre personne. Et pour plus de plaisir dans votre baignoire, un appui-tête amovible peut être intégré à elle. Si vous choisissez une baignoire douche comme baignoire à porte, sachez que vous pouvez opter pour la version balnéo.

Prix d’une baignoire douche

Le prix d’une baignoire douche varie selon les options qu’elle offre. Sans options, vous pouvez en acquérir un à partir de 3.000 euros. Certains modèles valent 6.500 euros. Avec l’option balnéothérapie, la baignoire douche coute entre 8.700 euros et 10.500 euros. Un peu élevé, le prix d’une baignoire peut être compensé par un crédit d’impôt de 25%. Vous pouvez par ailleurs jouir d’une réduction de TVA lorsque vous installez une baignoire à porte. Si vous voulez savoir le prix précis de la baignoire douche qui répond à votre attente, vous pouvez utiliser gratuitement nos liens pour demander un devis. Cela vous aide à mieux vous préparer sur le côté budget.

Baignoire à siège releveur

Comptez sur le confort et la sécurité assurée par l’utilisation de baignoire à siège élévateur
La baignoire à siège élévateur est l’équipement sanitaire le plus approprié pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, car elles n’ont pas besoin d’assistance pour s’installer dans la baignoire et prendre leur bain.

Une baignoire accessible facilement
En effet, ce type de baignoire a été spécialement conçu pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite et leur permettre d’avoir une certaine intimité dans la salle de bain. La baignoire à siège élévateur comme son nom l’indique est donc équipée d’un siège pivotant qui peut s’abaisser pour permettre à l’utilisateur de s’installer aisément avec le moindre effort. Par simple commande, l’utilisateur peut alors opter pour la position qui lui convient dans la baignoire. Il peut faire baisser le siège jusqu’au fond de la baignoire et prendre son bain dans une position allongée. Mais il peut également opter pour une position assise. Équipée d’une télécommande étanche conçue pour supporter l’humidité, la baignoire à siège élévateur est très pratique, car l’utilisateur peut en effet contrôle la hauteur du siège et sa mobilité. Par ailleurs, il est muni d’une batterie de secours pour éviter les accidents causés par une panne de courant.

Équipement et installation de la baignoire
Chaque utilisateur est libre de choisir le type de confort qu’il désire en optant pour la baignoire à siège élévateur. En effet, il est possible d’équiper la baignoire d’accoudoirs escamotables ce qui est adéquat pour assurer la stabilité de l’utilisateur. L’installation d’un lève-jambe est également conseillée tout comme la ceinture de sécurité. Concernant son installation, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Cette baignoire peut être utilisée par toute la famille. Aussi, elle dispense les ménages d’une dépense supplémentaire liée à l’installation d’une autre salle de bain pour les autres membres de la famille. Il se trouve que l’utilisateur bénéficie d’une réduction d’impôt en optant d’installer ce type de baignoire.

Baignoire à lanière

Les différentes caractéristiques de la baignoire à lanière
La baignoire à lanière est classée dans la catégorie des modèles de baignoire dite classique. Elle est adaptée aux personnes n’ayant pas de problème de mobilité.

La bande antidérapante
La baignoire à lanière est munie d’un boitier qui renferme une sangle. L’utilisateur doit presser le bouton qui se trouve sur ce boitier lorsqu’il veut faire sortir la bande pour s’y asseoir. Cette bande doit avoir un caractère antidérapant pour éviter les risques de chute. Une télécommande est intégrée à ce type de baignoire, elle permet de gérer la descente et la remontée de la bande en fonction du besoin de l’utilisateur. Une batterie relais accompagne ce type de baignoire permettant au boitier d’être toujours opérationnel même en cas de coupure de courant.

Avantages et inconvénients
Ce type de baignoire est équipé d’une paroi qu’il faut enjamber pour accéder à l’intérieur, c’est pourquoi il n’est pas adapté pour les personnes à mobilité réduite. La lanière est moins confortable par rapport à un siège élévateur. En utilisant ce type de baignoire, on gagne pourtant de temps, car on n’est pas obligé d’attendre que la baignoire soit vidée avant de pouvoir se retirer. Il est également possible d’y entrer même si la bassine est déjà pleine. À ce propos, il est plus avantageux qu’une baignoire à porte. Ce type de baignoire permet une position allongée. Il est possible de ne pas se servir de la lanière.

Pose et prix
La baignoire à lanière est démontable, la lanière se nettoie par un simple jet d’eau. Le boitier est facile à installer, vous pouvez le faire vous même. Ce type de baignoire est souvent accompagné d’un service de garantit d’un délai de 2 ans. Le prix de la baignoire à lanière se situe entre 1500 et 3000 euros.

Tags:
0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *