Gaz, électrique, fioul, mixte : quel type de chaudière acheter ?

La chaudière est un élément indispensable qui garantit un grand confort au niveau de la température de l’air d’un lieu d’habitation. Il existe divers types de chaudière et certaines d’entre elles permettent d’économiser de l’énergie.

C’est au niveau des matières de combustion que les chaudières se diffèrent le plus. Il y a entre autres les chaudières à gaz, recommandées pour les lieux d’habitation qui se trouvent en pleine ville. Ce type de chaudière est moins onéreux que celle qui fonctionne grâce au fioul et à l’électricité. On peut aussi opter pour la chaudière à bois qui est à la fois écologique et économique. La seule difficulté qui peut se présenter à l’installation de ce type de chaudière est le fait de devoir réserver un lieu adéquat pour stocker les bois. La chaudière au fioul constitue aussi un excellent choix grâce au fait qu’elle est efficace. Toutefois, son installation et son utilisation sont assez onéreuses et, de plus, il faudra se munir d’une cuve. Pour finir, il y a aussi la chaudière à gaz propane GPL qui n’est plus très utilisée en France, car non seulement, elle est peu écologique, mais aussi difficile à manier.

Il est tout à fait possible d’économiser de l’énergie en usant de quelques astuces. En premier lieu, il est recommandé de choisir une chaudière à haut rendement grâce à laquelle on peut économiser 20% d’énergie. Opter pour la chaudière à condensation est aussi une meilleure alternative, car elle permet de faire 20 à 30% d’économies. La chaudière basse température qui fonctionne avec une eau de 40 à 60° de température constitue un choix très approprié. Et pour finir, il y a aussi la chaudière pulsatoire, la chaudière cogénération qui, non seulement alimente le chauffage, réchauffe l’eau sanitaire, mais produit aussi de l’électricité.

Type de chaudières

Connaître les différents types de chaudière disponibles sur le marché. Avant de choisir sa chaudière, il est important de savoir qu’il en existe plusieurs types. Ils ont un mode de fonctionnement différent et présente chacun des avantages et inconvénients.

En fonction de la configuration de la chaudière

D’abord, il y a ce qu’on appelle chaudière combinée, elle s’adapte à n’importe quel type de combustible. Une chaudière mixte ou à double foyer est constituée de deux foyers qui peuvent recevoir, l’un du mazout et l’autre du combustible solide. Celui-ci peut assurer un rendement pouvant atteindre 20%. Une chaudière convertible permet de passer d’un combustible à un autre par la configuration de la chambre de combustion. La chaudière à foyer unique ne peut recevoir qu’un seul type de combustible soit du charbon, du gaz ou du mazout. Une chaudière à basse température permet une économie d’énergie considérable. Une chaudière compacte est munie de deux éléments de chauffe, l’un électrique et l’autre fioul, tous les deux se trouvent à l’intérieur de la même caisse. Les chaudières à gaz et à condensation existent également, ce type de chaudière est bien plus économique que les chaudières traditionnelles.

Avantages et inconvénients

Chaque chaudière a ses points forts et ses points faibles. Le rendement est l’un des critères à prendre en compte lors de son choix. Une chaudière de haute performance coûte plus cher qu’une chaudière d’entrée ou de moyen de gamme. Le nombre de chambres de combustion est aussi un élément qui peut varier le prix. Une chaudière à double foyer est plus chère donc qu’une chaudière à simple foyer. Si le coût d’électricité est élevé, le choix d’une chaudière à combustible solide (bois ou charbon, etc.) s’avère plus avantageux. Ce sera l’inverse, si l’électricité est plus abordable que les autres combustibles.

>>> Chaudière à gaz naturel
Connaître les propriétés d’une chaudière à gaz naturel pour savoir comment et pourquoi le choisir
La chaudière est un équipement de réchauffage de l’intérieur. S’adaptant à presque tous types de combustibles, la chaudière fonctionne aussi avec les gaz naturels, dont le gaz propane et gaz de ville.

Gaz propane ou gaz naturel
Le gaz naturel, gaz propane est aussi appelé GPL. Comme avec les autres types de gaz, la chaudière à gaz propane fonctionne grâce à un système de combustion. À l’intérieur de la chaudière, un corps de chauffe est ainsi brûlé avec le gaz pour pouvoir obtenir de l’eau chaude sanitaire. Celle-ci sera conduite par les tuyaux ou par les chaudières pour alimenter tout le logement.

Gaz naturel ou gaz de ville
À l’instar de l’eau et de l’électricité, le gaz est aussi distribué par un fournisseur de la ville. C’est la raison pour laquelle ce gaz naturel porte le nom de gaz de ville. En ouvrant un robinet donc, le foyer bénéficie du gaz dont il a besoin pour faire fonctionner sa chaudière. C’est d’ailleurs le type de chaudière recommandé pour ceux qui sont abonnés au gaz de ville. Lors de l’achat de votre chaudière, raccordez-le directement à la source de gaz de ville. Cela peut se faire vous-même en vous faisant guider par un guide livré lors de l’achat de votre chaudière à gaz naturel. Mais vous pouvez aussi confier son installation à un spécialiste, la qualité de l’installation est ainsi toujours garantie.
La chaudière à gaz permet de bénéficier d’un chauffage optimal tout en diminuant les pollutions de l’air et les tâches causées par les autres combustibles. Si vous choisissez même une chaudière à condensation ou basse température, de l’économie pourrait être réalisée. En plus, un crédit d’impôt de 15% vous sera accordé.

>>> Chaudière au bois
La chaudière à bois reste à jamais le meilleur moyen de chauffage qui soit, car elle est à la fois perspicace, écologique et économique. Utiliser ce type de chaudière procure également de nombreux avantages aux consommateurs.

Présentation de la chaudière bois
La chaudière à bois fonctionne avec la bûche classique, les bûchettes reconstituées, les plaquettes et les granulés. Grâce à la chaleur produite par le bois brûlé, on arrive à obtenir de l’eau chaude qui servira à fournir de l’énergie pour faire fonctionner les radiateurs ou le plancher chauffant. Ce qui fait du bois un matériel de combustion écologique est qu’il libère, en infime quantité, du gaz carbonique ou CO². En ce qui concerne le souci de certains écologistes sur la surexploitation des arbres, c’est à chaque pays de prendre les précautions nécessaires en instaurant un règlement strict dans le domaine de l’exploitation forestière. À noter que la chaudière à bois est réputée pour sa performance.

Avantages sur l’utilisation de la chaudière à bois
L’utilisation de la chaudière à bois présente plus d’avantages que d’inconvenance. Son premier atout est le fait qu’elle est très écologique. Certes, son installation requiert pas mal d’investissement, car elle est beaucoup plus onéreuse que la chaudière à gaz. En effet, le tarif d’une chaudière à bois est fixé entre 2 000 et 8 000€. Mais en optant pour ce type de chaudière, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt. De plus, le coût des bois de chauffage est beaucoup plus accessible que les autres types de combustible surtout si on se trouve dans une région forestière. En cas de problème au niveau de stockage des matériaux, il est conseillé d’opter pour le granulé de bois ou le bois déchiqueté qui est beaucoup plus facile à conserver et facile à utiliser. Il est à noter que l’installation d’un silo est indiquée en cas d’utilisation de chaudière à granulé.

>>> Chaudière à gaz propane

Ce type de chaudière fonctionne avec du gaz appelé propane et connu communément par GPL. Voici quelques informations essentielles sur le mode de fonctionnement de cette chaudière.

Fonctionnement et avantages
Le fonctionnement de la chaudière à gaz propane est donc assuré par le propane. Si vous choisissez donc ce type de chaudière, vous devrez toujours vous approvisionner de ce gaz. La chaudière à gaz propane assure une bonne qualité de chauffage. Il chauffe rapidement et il est très efficace comme chaudière. Ce type de chaudière nécessite la mise en place d’une grande citerne contenant du propane chez soi. La chaudière à gaz est l’idéal pour une habitation dans une zone isolée, où l’accès au gaz naturel est impossible. La chaudière à gaz est totalement autonome. Sa capacité de chauffage ne dépend pas des conditions climatiques ou de l’environnement extérieur. Enfin, le gaz au propane garantit également un excellent rendement vu son autonomie.

Inconvénients de la chaudière à gaz propane
La chaudière à gaz propane présente aussi quelques inconvénients. D’abord pour l’environnement, il émet du gaz carbonique, mais de faibles quantités. En ce qui concerne l’installation, c’est la mise en place de la cuve qui est un peu compliquée. Le besoin d’un ravitaillement fréquent en propane constitue aussi un point faible. À part cela, il s’avère que depuis que le prix du pétrole ne cesse d’accroître, celui du propane l’est aussi.

Prix de la chaudière à gaz propane
Le prix d’une chaudière à gaz propane varie entre 3 000 et 6 000 euros. Pour la facture mensuelle, il faut prévoir entre 130 et 150 euros. En ce qui concerne le coût de la location de la grande cuve ainsi que celui d’entretien, il faut compter entre 200 et 250 euros.

>>> Chaudière aux de bois
La chaudière au bois : Une solution de chauffage économique et écologique efficace
Existant sous forme de bûches classiques, de bûches reconstituées, de plaquette et de granulé, les bois de chauffage peuvent aussi être utilisés pour faire fonctionner la chaudière, plus précisément pour chauffer de l’eau.

Crédit d’impôt très élevé

Prouvé par diverses expériences, le CO² libéré par le feu de bois est tout de suite absorbé par un arbre. Ce fait permet de déduire que le bois est un combustible écologique. L’option d’une chaudière aux bois comme chauffage est même encouragée par l’État à l’aide d’un crédit d’impôt très élevé, soit 36% de la valeur de la chaudière. Ainsi, même si le prix de la chaudière au bois est deux et ou trois fois plus importantes que celui de la chaudière à gaz ou au fuel, il reste plus avantageux.
En effet, le bois de chauffage est le combustible le moins cher en plus d’être le plus écologique. D’ailleurs, le prix des granulés de bois a toujours été stable. En général, il permet de ne débourser que 60 à 80 euros par mois.

Chaudière au bois : conseillée pour qui ?
La chaudière au bois est recommandée à tout le monde comme il est indiqué précédemment qu’elle est encouragée par le gouvernement. Malgré cela, les habitants des régions où une source de bois comme la forêt n’est pas loin sont plus qu’encouragés à opter pour la chaudière au bois.
À savoir que la chaudière au bois permet d’avoir de l’eau chaude dans un temps record. Et selon un petit calcul et une petite étude effectuée, la chaudière à gaz ne nécessite que 100 euros pour son entretien. Bref, des milliers d’avantages sont proposés à ceux qui choisissent le bois comme combustible pour leur chaudière. Cela en vaut la peine.

>>> Chaudière électrique

La chaudière électrique est très connue pour être très performante et propre. C’est donc un outil de chauffage à privilégier surtout pour ceux qui n’ont pas accès au gaz et qui désirent éviter de procéder à des installations coûteuses.

Choisir la chaudière électrique
La chaudière électrique est dotée d’une grande performance et elle ne requiert aucun travail d’aménagement comme l’installation de tuyaux et de radiateurs. Mais c’est au niveau du tarif de consommation qu’elle se dévoile être plus onéreuse. S’il est possible donc d’avoir accès au gaz, il serait beaucoup plus approprié d’opter pour la chaudière à gaz. Mais dans le cas contraire, ce type de combustion constitue une excellente alternative. Toutefois, vu que la consommation électrique est très coûteuse, il est recommandé d’utiliser la pompe à chaleur. En effet, ce type de chauffage est plus écologique et moins onéreux à la consommation. En ce qui concerne le tarif d’installation de la chaudière électrique, il faut réserver un budget de 4 600€. Quant au prix de consommation, il varie entre 1 500 et 2 500€ par an.

Avantages offerts par la chaudière électrique
Il existe, en effet, de nombreux avantages à acquérir en utilisant la chaudière électrique. En premier lieu, elle ne requiert aucune cuve de stockage. Elle ne dégage aucune odeur désagréable ni de gaz carbonique qui pourrait polluer l’air de la maison. Ce type de chaudière ne nécessite pas non plus d’entretien en particulier. De plus, certains modèles de ce type d’appareil sont dotés d’un thermostat d’ambiance qui permet de régler la température de l’air. Pour ceux qui se trouvent dans l’obligation d’utiliser la chaudière électrique, il est tout à fait possible de diminuer le tarif de consommation en baissant la température, par exemple, lorsque l’on s’absente plus de deux heures. Il est seulement important de signaler que la chaudière électrique est d’origine nucléaire, ce qui est assez dangereux et moins écologique.

>>> Chaudière au fioul

Ce type de chaudière utilise du fioul pour fonctionner. Il fait partie des trois types de chaudières dont les deux autres sont la chaudière à gaz et l’autre au bois.

Mode de fonctionnement et avantages
La chaudière fioul marche comme suit : la chaudière chauffe jusqu’à brûler le fioul, ce sera le fioul brûlant qui chauffe l’eau. Cette dernière est ensuite conduite vers les canalisations et les radiateurs pour assurer le chauffage de l’habitat. La chaudière au fioul assure une bonne performance. Son émission de CO est minime.

Inconvénient de la chaudière à fioul
La chaudière au fioul est aujourd’hui en déclin, il est devancé par les autres types de chauffage qui assurent plus d’économie et de praticité. Cependant, elle trouve encore sa place dans les maisons de campagne. La chaudière à fioul présente la même capacité que son homologue à gaz. Toutefois, son installation et son utilisation coûtent plus cher. La chaudière à fioul nécessite beaucoup d’entretien, il faut la ravitailler en fioul fréquemment. À savoir qu’en vieillissant, la chaudière à fioul peut émettre des odeurs désagréables. En cas de défectuosité du système, la chaudière à fioul peut également dégager de mauvaises odeurs. Autre inconvénient, le prix du fioul va de pair avec la montée du prix du pétrole.

Prix d’une chaudière à fioul
Le coût d’une installation d’une chaudière à fioul peut varier entre 3 000 et 6 000 euros. Pour la facture mensuelle, il faut compter entre 110 et 140 euros ou plus. Il faut savoir que ce coût est valable pour une maison de 100 m. Afin d’assurer le bon fonctionnement du système, il est recommandé de faire appel à un service de spécialistes d’entretien régulièrement, dont le coût peut s’élever à 100 euros.

>>> Chaudière mixte (solaire)

Très surprenant ! La chaudière mixte peut garantir un rendement de 95% et une économie de 20%. Ayant un prix un peu onéreux, la chaudière mixte s’adapte à tous les types de combustibles.

Principe de la chaudière mixte
La chaudière mixte est composée de deux foyers. Souvent, elle fonctionne avec l’énergie solaire, mais lorsque celle-ci ne peut plus assurer le chauffage, un autre combustible appelé combustible de secours peut ensuite compenser le vide.

Chaudière mixte : Gaz et solaire
Le combustible de secours sauve parfois l’hiver. En effet, le soleil ne libère que peu de chaleur cette saison. Comme avantage, la chaudière mixte à gaz et solaire permet de bénéficier de l’eau chaude en permanence et à n’importe quel moment. Par ailleurs, son installation est simple et grâce à elle vous pouvez apporter votre part pour le projet vert de la planète.

Chaudière mixte bois et solaire
Ayant le même principe que la chaudière mixte à gaz et solaire, la chaudière mixte au bois et solaire est aussi intéressante. Le prix de cette chaudière s’élève vers les 15 000 euros, mais un crédit d’impôt peut être accordé à ceux qui le choisissent.

Chaudière mixte électrique et solaire
Cette chaudière mixte est dotée d’un ballon électro-solaire qui subvient en eau chaude à n’importe quel moment. Économique et simple à mettre en place, c’est la troisième alternative pour ceux qui veulent tirer profit de l’énergie solaire.

Chaudière mixte bois et gaz
Ce type de chaudière permet d’obtenir un crédit d’impôt de 36%. Elle est conseillée à ceux qui réalisent un travail de rénovation et un remplacement d’une vieille chaudière. Elle est également idéale pour les foyers qui cherchent plus d’énergie et de chauffage comme ceux qui habitent les milieux froids.

Tags:
0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *