Installation, entretien et remplacement d’une chaudière

Installation d’une chaudière : À qui faire confiance et combien doit-on débourser ?

L’installation d’une chaudière est un travail délicat qui, préférablement, ne doit être confié qu’à un professionnel. Ainsi, découvrez quels sont les prestataires qui pourront vous rendre ce service à prix raisonnable.

Les installateurs ou chauffagistes

Les fournisseurs de chaudières ne s’occupent pas de leur installation. C’est pourquoi le prix de l’installation n’est toujours pas intégré dans le prix d’achat de la chaudière. Aussi, ces entreprises peuvent ne pas promettre le service de dépannage et d’entretien. Mais à qui donc confier l’installation d’une chaudière ? En voilà une question qui se pose après l’achat d’une chaudière. Heureusement qu’il y a les installateurs. Ces professionnels sont aussi appelés les chauffagistes et ils proposent les services d’installation de chaudière, peu importe la marque de l’équipement. Un installateur peut par ailleurs vendre une chaudière.

D’habitude, les chauffagistes négocient avec les fournisseurs de chaudières et font bénéficier plusieurs avantages à leur client.
Les deux types de chauffagistes

On compte deux types de chauffagistes sur le marché. Le premier est les réseaux nationaux. Ce sont des entreprises qui emploient des personnes et qui se repartissent dans toute la France. Certains d’entre eux ne proposent que l’entretien et le dépannage des chaudières. Le second type de chauffagiste est une personne qui travaille pour son propre compte. Doté d’un savoir-faire en installation de chaudière, ce type de chauffagiste appelé chauffagiste indépendant vend, installe et dépanne les chaudières.

Coût d’installation de chaudière

À chaque prestataire, son tarif. Néanmoins, le coût d’installation de chaudière dépend également de votre type de maison et de la marque de votre équipement. Il ne se révèle qu’après demande de devis et ce dernier peut se réaliser sur notre site web gratuitement. Suivez les liens qu’on vous propose.

Choisir un professionnel ou un particulier pour l’entretien de sa chaudière

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre chaudière, l’entretien régulier de la chaudière est obligatoire. La réalisation de cette tâche doit être attribuée à un professionnel.

Abonnement d’entretien

Une révision de l’installation de votre chaudière doit se faire tous les ans par un professionnel. Le coût d’abonnement varie entre 80 à 150 euros en fonction du professionnel choisi. Bien que ce soit cher, il faut rappeler que c’est indispensable, non seulement pour la chaudière, mais également pour la santé. Durant le contrôle, cela fait partie du rôle de l’entreprise de vérifier si tout fonctionne correctement et suivant les normes. En cas de panne du matériel, l’entreprise se chargera de la réparation ou du remplacement des éléments endommagés. Elle vérifie les conduits afin de voir si tout est normal. Elle contrôle également l’émission de CO² de la chaudière afin de garantir la bonne qualité de l’air dans la maison. Faire appel à professionnel d’entretien présente plusieurs avantages, la dépense en cas de panne est largement réduite, le bon fonctionnement du matériel est toujours assuré et la chaudière a la chance de durer longtemps.

Entretien à faire soi-même

De toutes les manières, si vous savez bien bricoler, vous pouvez aussi procéder au contrôle de votre chaudière régulièrement, pour voir si tout fonctionne normalement. Pour cela, armez-vous du manuel d’utilisation. Sinon, signez un contrat d’entretien auprès d’un spécialiste agréé. Pour savoir à qui fait appel, à un particulier ou à un professionnel, les deux peuvent garantir un bon entretien. D’ailleurs pour un habitat collectif, il serait mieux de faire appel à un professionnel, pour un habitat privé, on peut avoir recours à un particulier pour la révision de l’installation.

Faire plus d’économie en investissant dans le remplacement de la chaudière existante

Les chaudières innovantes sont intéressantes du point de vue rendement que beaucoup de personnes souhaitent remplacer leurs chaudières. Que faire et à qui faire appel ? La réponse à ces questions sera détaillée dans cette page.

Les chaudières tendance

Les chaudières à haut rendement ou chaudières innovantes sont aujourd’hui tendances. D’ailleurs, la plupart des fournisseurs de chaudières ne vendent plus que ces types de chaudières. Un peu onéreux par rapport aux chaudières classiques, ces chaudières tendance garantissent une économie de 20%. Si vous êtes sûr de vouloir changer votre chaudière, choisissez entre ces quatre solutions.
La première solution est de miser dans la chaudière à condensation. Permettant de bénéficier un crédit d’impôt de 13%, cette chaudière fonctionne en récupérant la vapeur d’eau dans les gaz de combustion pour réchauffer de l’eau. Ainsi, une économie entre 20% et 30% est gagnée par ceux qui l’utilisent.

La seconde alternative est de choisir la chaudière basse température. Ce système permet de faire une économie de 15 à 30% par rapport aux chaudières classiques. Comme mécanisme, il fonctionne avec de l’eau à température 40 à 60°C.
Le troisième type de chaudière tendance est la chaudière pulsatoire. Cette chaudière s’adapte au gaz et permet de consommer moins de 25 à 40% d’énergie par rapport à la chaudière à gaz classique. Enfin, la quatrième chaudière innovante est la chaudière cogénération qui produit à la fois de l’énergie et du chauffage.

Concernant la désinstallation de l’équipement existant et l’installation de la nouvelle chaudière, elles peuvent se faire par les chauffagistes. Et leurs coûts sont toujours révélés en avance en faisant une demande de devis remplacement de chaudière qui, à rappeler, reste toujours gratuite. N’hésitez plus à choisir votre nouvelle chaudière pour constater le plus tôt possible leurs avantages.

Tags:
0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *